L’Allemagne interdit la diffusion de la chaîne russe RT sur son territoire

image

L’Allemagne a annoncé mercredi l’interdiction de diffusion sur son territoire de la chaîne de télévision russe Russia Today, considérée comme un outil de propagande du Kremlin à l’international.

La diffusion de Russia Today en allemand sur son site internet et sur une application mobile a été « interdite » par l’organisme fédéral ZAK mercredi, car « l’autorisation nécessaire selon le droit des médias » n’a été « ni demandée ni accordée ».

Il est à noter que le site web d’hébergement de vidéos, YouTube avait déjà suspendu le compte en allemand de RT le jour de sa mise en service, le 16 décembre, et la diffusion par satellite de la chaîne avait été interrompue peu après à la requête des autorités allemandes.

La Russie a déjà réagi à cette décision, en promettant des « mesures de représailles à l’encontre des médias allemands accrédités » dans le pays, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères. L’Allemagne « fait tout pour interdire un point de vue alternatif », ce qui « viole les principes de la liberté d’expression », a commenté à l’agence de presse russe Tass Vladimir Soloviev, le président du syndicat russe des journalistes.

Mise en service en 2005 sous le nom de Russia Today, RT, financée par l’État russe, s’est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe. Considérée comme un outil de propagande du Kremlin à l’international, RT a suscité la controverse dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, où elle a dû s’enregistrer en tant qu’ « agent étranger ». Cette chaine est également interdite par plusieurs États, notamment la Lituanie et la Lettonie.

eh


La source: L’Allemagne interdit la diffusion de la chaîne russe RT sur son territoire

You May Also Like